• Cabinet Cantat
  • Cabinet Cantat
  • Cabinet Cantat

Le Cabinet Cantat en Loire-Atlantique (44) exerce la thérapie brève telle que l'hypnose Ericksonienne.

Qu'est-ce qu'une thérapie brève ?

Infos

Le courant des thérapies brèves englobe plusieurs approches qui ont toutes en commun d'axer à l'accompagnement thérapeutique sur l'amélioration et le changement. Parmi elles, l'hypnose Ericksonnienne, l'HTSMA (Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs), la thérapie solutionniste, etc.

On distingue deux formes très différentes d'hypnose : l'hypnose dite « classique », dont la forme la plus répandue est l'hypnose de spectacle que nous connaissons tous pour l'avoir vue à la télévision ou au cabaret, et l'hypnose dite « thérapeutique », dont la forme la plus répandue est l'Hypnose Ericksonienne, du nom de son fondateur Milton Hyland Erickson, psychiatre américain du siècle dernier.

L’Hypnose Ericksonienne est une méthode douce et élégante de mise en transe puis de suggestions ouvertes et positives à l’inconscient de la personne. L’état de transe hypnotique correspond alors à un élargissement de conscience. L’individu est en contact intime avec sa véritable nature et ses propres ressources, identifiées ou cachées. Erickson disait que la transe hypnotique correspond à « une orientation interne de l’attention ».

Une transe hypnotique constitue un instant privilégié au cours duquel le « petit conscient » rationnel et limité, truffé de croyances, est provisoirement écarté au profit « d’une présence à soi-même » agréable, bénéfique et réconciliante. Sous les suggestions ouvertes du praticien, la partie inconsciente de l’être s’ouvre dans la plénitude de son imagination et de ses capacités créatrices. Lors d’une séance d’Hypnose Ericksonienne, la personne est toujours témoin de ce qui se déroule en elle.

Que vous soyez le sujet d’une addiction ou d’une peur, le témoin d’un trouble intérieur, que vous manquiez de confiance en vous ou plus simplement que vous soyez curieux de faire une nouvelle expérience, l’Hypnose Ericksonienne est un formidable outil de développement personnel.

Le courant des thérapies brèves issu de l’école de Palo Alto, s’intéresse, quant à lui à la question du comment :

  • Comment faire pour aller mieux ?
  • Comment faire pour créer du changement ?

Son but est le soulagement rapide et durable de votre souffrance. Les thérapies brèves s’adressent à tous (adulte, adolescent, enfant, couple, famille, domaine professionnel, etc.).

Les thérapies brèves concernent tous les domaines où vous pouvez vous sentir en souffrance ou dans une impasse face à un problème récurrent.

Pour traverser les événements et traumatismes de l'existence : Séparation, deuil, perte et recherche d'emploi, accident, agression, traumatisme, douleurs chroniques.

Pour dépasser les difficultés personnelles et professionnelles : Manque de confiance en soi, dévalorisation, angoisses, déprime, dépression, peurs, phobies, stress, sentiment de culpabilité, insomnie, difficulté de concentration, indécision, difficultés sexuelles, compulsions, addictions (tabac, alcool, drogues), trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), excès de poids, maladies psychosomatiques… peur de dire non, timidité, crise dans le couple ou dans la famille, dépendance affective, difficulté dans votre rôle de parent…

Pour gérer les difficultés relationnelles : Conflits, agressivité, difficulté d'affirmation de soi, peur de dire non, timidité, crise dans le couple ou dans la famille, dépendance affective, difficulté dans votre rôle de parent.

Retour en haut de page

Hypnose Ericksonnienne, Thérapies brèves

La Méthode M-R. POYET est une thérapie manuelle originale basée sur l'étude des micromouvements inhérents au corps humain.