• Cabinet Cantat
  • Cabinet Cantat
  • Cabinet Cantat

Cabinet Cantat, thérapie manuelle informationnelle à Chéméré près de Pornic en Loire-Atlantique (44).

HTSMA, c'est Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs.

Au-delà de l'EMDR, l'HTSMA

Initialement, l'EMDR (désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires) était destiné à traiter le syndrome post-traumatique. A partir de son expérience de l'hypnose, des thérapies brèves et de l'EMDR, le Dr E. Bardot a développé un modèle intégratif d'hypnose fractionnée à rythme rapide qui associe d'une part, une stratégie de traitement et d'autre part, des stimulations alternatives en s'appuyant sur la relation « corps-esprit ».

Infos

L'intérêt de cette approche réside dans sa généralisation possible aux troubles psychotraumatiques simples ou complexes, mais également aux troubles anxieux, dépressifs et à la douleur. Le travail thérapeutique s'effectue à travers une interaction permanente entre le thérapeute et le sujet. Cette co-construction permet alors de travailler sur le vécu de détresse du patient dans un contexte sécure et de mettre en œuvre une thérapie orientée vers le futur.

Cette technique, présentant de nombreux avantages, permet :

  • D'éviter les situations inconfortables pour le patient.
  • Une efficacité et une rapidité de travail accrues.
  • Une primauté de la relation sur la procédure.

Ainsi, ce « tissage sensoriel » amène le sujet à utiliser ses propres ressources dans une dimension nouvelle vis-à-vis du contexte, des autres et de lui-même.

Retour en haut de page

HTSMa

La Méthode M-R. POYET est une thérapie manuelle originale basée sur l'étude des micromouvements inhérents au corps humain.